Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
15 octobre 2011

"Les échappés"

"Les échappés", c'est le nom qu'on donnait durant la seconde guerre mondiale aux pilotes et aviateurs abattus derrière les lignes ennemies et qui réussissaient à s'en échapper et à rejoindre leur camp. Durant la préparation de mon documentaire "Tombés du Ciel", je suis tombé sur l'histoire de deux d'entre-eux, pilotes de planeurs au cours de la nuit précédant le Jour-J, dont l'appareil s'est écrasé au coeur du territoire tenu par les allemands. Le récit de leur retour vers les lignes alliées était vraiment prenant et j'ai rapidement eu l'idée d'en tirer un scénario. Bien souvent, la réalité se suffit à elle-même, il n'y a pas grand chose à y ajouter pour obtenir une bonne histoire.

Recherches tests 02

Au bout de la troisième version, qui mélange des éléments de l'histoire de ses pilotes avec des éléments réels qui m'ont été racontés lors de mes voyages en Normandie pour les commémoration du Jour-J, je suis content de mon travail mais je n'ai pas de dessinateur pour le mettre en image et le scénario reste au fond de mon disque dur.

Il ya quelques semaines, je suis mis en contact avec Laurent Seigneuret, qui a derrière lui une série chez Glénat et un album à sortir sur l'affaire Marie Besnard. Je lui présente le projet et il accepte aussitôt de monter un dossier à montrer aux éditeurs. Une page d'essai pour voir si le style convient. Je suis bluffé par la beauté des pages, par le dynamisme de la narration et deux autres pages et des croquis de recherche pour les personnages suivent dans la foulée et sont rapidement envoyés à quelques éditeurs.

Page Test 01

Page Test 02

Page Test 03

Certes, le marché de la BD est morose en ce moment, mais la BD militaire et de surcroit d'aviation se porte plutôt bien, donc on croise les doigts, d'autant qu'en cas de succès, cette histoire prévue en deux tomes pourrait être le départ d'une série avec nos deux pilotes en héros récurents.

Y-a-t-il un éditeur qui lit ce blog ???

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité