L'album "The Sea Raiders" avance bien. Dusan Bozic réussi à tenir un bon rythme de production et ses pages m'enchantent toujours autant.

Pour une séquence à venir, qui se déroule à l'intérieur de la vedette rapide, j'ai eu l'opportunité de me rendre aux Historic Dockyards de Portsmouth, ou une association remet en état de vieux navires. Parmi ces navires, un exemplaire de vedette rapide, utilisée lors de raids commandos pendant la seconde guerre mondiale : la MGB 81.

DSC03689

C'est sans aucun doute l'un des derniers exemplaires encore navigant de ce type de navire.
J'ai donc eu la chance de pouvoir visiter l'intérieur de cette vedette, afin de prendre des photos qui serviront de référence à Dusan lorsqu'il devra la dessiner.

Il se trouve que l'un des musées rattachés aux Historic Dockyards, est le Royal Navy Submarine Museum. Et il se trouve également que deux séquences de cette histoire se dérouleront dans un sous-marin de classe T, le HMS Turbulent. Un sous-marin britannique qui a réellement existé et qui était affecté en Méditerranée à l'époque où se déroule notre histoire.

Coup de chance, le HMS Alliance, que l'on peut visiter est l'un des derniers sous-marins de cette époque. Extérieurement, il est assez différent du Turbulent, mais son intérieur est très caractéristique des sous-marins de cette période, il n'en fallait pas plus pour que j'en profite pour faire quelques photos.

Royal Navy Submarine Museum_004

Royal Navy Submarine Museum_005

Royal Navy Submarine Museum_022

Royal Navy Submarine Museum_026

Royal Navy Submarine Museum_050

 

Et comme un coup de bol n'arrive jamais seul, le musée présente une maquette du HMS Turbulent, ainsi qu'un portrait de son capitaine à l'époque de mon histoire.

Royal Navy Submarine Museum_052

Royal Navy Submarine Museum_054