Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
16 novembre 2010

En passant par la Lorraine avec mes albums...

Ce week-end, je n'était pas à Versailles (je me suis avancé d'une semaine mais les plus attentifs d'entre vous aurons corrigé d'eux mêmes), mais à Woippy. 15.000 habitants, à quelques kilomètres de Metz et une association historique qui organise depuis 8 ans un salon du livre d'Histoire qui a gagné avec le temps ses lettres de noblesse puisque de prestigieux parrains l'ont visité depuis sa création. Fin donc de mon marathon lorrain, entamé la semaine précédente à Verdun.

J'y suis invité par Pierre Brasmes, président de la sus-nommée association et Evelyne Wolf qui gère le festival pour la Mairie, partenaire de la manifestation.
Mon ami Winoc à qui j'ai refilé le tuyau y est également présent pour présenter son "Mariette" dont il vient de réimprimer 2500 exemplaires en auto-édition. En bon voisins, nous faisons la route ensemble.

Départ de Lomme samedi matin vers 7h15 pour arriver quatre heures plus tard salle Saint Exupéry où de nombreux participants sont déjà installés. La salle est vaste et divisée en deux partie dont la plus petite sert pour des conférences qui feront le plein à chaque fois.

Festival_Woippy_2010_027

Une fois installés, une pile de livres est déjà mise en sur la table, nous faisons connaissance avec nos confères bédéistes présents également : Emmanuel Roudier, spécialiste de la préhistoire avec "Neandertal"; Lematou, avec ses "Histoires des plus fameux pirates"; Thierry Chavant, à qui son éditeur à demandé d'être présent parce que son album "Blanche" se passe au XVIIIème siècle et Simon Mbumbo avec son album "Malamine, un africain à Paris", plus chronique sociale que véritable livre d'Histoire (ce qui n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage, hein !). Je retrouve également l'illustrateur Dominique Rapoport que j'avais croisé un mois plus tôt à Marly.

Festival_Woippy_2010_028

Matinée tranquille, repas plutôt bon à la proche cantine municipale (une salle très agréable par ailleurs, certains devraient en prendre de la graine !) pendant lequel nous avons une discussion fort intéressante entre auteurs sur l'évolution de l'homme, les hommes sauvages et certains mystères contemporains, discussion menée par Emmanuel Roudier (dont je vous conseille la visite de son blog) qui s'est penché sérieusement sur le sujet et dont les hypothèses sont sacrément tentantes.

Repas buffet le soir dans la partie conférence de la salle et nuit tranquille à l'Ibis du coin.

Le dimanche matin étant réputé calme dans la plupart des salons, nous décidons avec Winoc de faire un tour dans Metz. J'avais déjà vu la ville il y a une vingtaine d'années et j'en gardais le souvenir d'une ville agréable au patrimoine historique et architectural riche. La ville n'a pas changé et on sent que la municipalité fait vraiment des efforts pour entretenir cette richesse.
Je revois avec plaisir la place Saint-Louis et ses arcades, la cathédrale Saint-Etienne et les bords de la Moselle aménagés pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Festival_Woippy_2010_006


Festival_Woippy_2010_004


Festival_Woippy_2010_018

Au détour d'une rue, j'ai la bonne surprise de découvrir dans la vitrine d'un magasin les T.Shirts réalisés par mon copain Xavier de T.Shirt Maout.

Festival_Woippy_2010_020

Retour à Woippy à 10h30. Le dimanche est beaucoup plus animé et c'est durant l'après-midi que je signe le plus gros des ventes du week-end, une petite quinzaine de bouquins. Des rencontres très sympas avec des lecteurs qui s'intéressent au livre, souvent en famille, et puis également avec certains membres d'associations historiques qui voient dans la BD un moyen ludique de faire passer l'Histoire auprès du plus grand nombre. Peut-être des projets à venir d'ailleurs...
Là encore, l'important n'est pas de faire un carton au niveau des ventes mais de provoquer de belles rencontres.

Au final, un salon sympathique avec une organisation qui se démène pour offrir à ses invités un cadre agréable, le seul bémol à mon avis venant du libraire partenaire qui semble ici n'avoir pour but que de vendre du livre et d'encaisser. A part Cindy et Juliette, présentes lors de notre arrivée et qui viendront de temps en temps nous proposer de quoi boire ou grignoter, personne ne se présentera et n'essayera de s'intéresser à ce que nous faisons (mention particulière pour la propriétaire et la gérante de la librairie !!)

Heureusement que le lendemain je retrouve mes amis de la LôL (La Librairie ô Libraires), plateforme éditoriale mise en place par mon ami Olivier, qui organisent une rencontre entre auteurs et libraires. J'y suis avec Fabien Rypert et on passe une chouette journée à présenter nos bouquins et en dédicacer quelques uns.

Festival_Woippy_2010_035


On trouve également le temps d'imaginer un nouveau genre de festival BD, un truc un peu fou mais dont le concept pourrait finalement bien trouver preneur. Mais chut... secret pour l'instant.

Festival_Woippy_2010_038

Mais qu'a donc bien pu voir Fabien dans "La nuit des paras" ?

C'est promis, la semaine prochaine je serais à Versailles, dans les salons de l'hôtel de ville.

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité