Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
18 décembre 2012

Orongo

A plusieurs reprises, j'ai évoqué ici le projet "Orongo", un sujet que je tiens depuis plusieurs années et qui a subi de nombreuses évolutions du synopsis. L'argument, le "pitch" comme il faut dire  pour être dans le vent en est simple : Au 5ème siècle de notre ère, dans le Pacifique Sud, une tribu bannie de son territoire s'élance sur les flots pour essayer de trouver une terre accueillante.

J'ai cherché pendant pas mal de temps un illustrateur pour cette histoire, je cherchais quelque chose de très graphique, d'ailleurs c'est un récit qui fonctionnerait bien sous cette forme de roman graphique avec une pagination de 100 à 120 pages et une mise en couleur au lavis quasi monochrome. Visuellement, et dans le traitement j'ai longtemps eu en tête le film "Apocalypto" de Mel Gibson et son souci de reconstitution d'une civilisation disparue.

Il y a une dizaine de mois j'ai été contacté lors d'un festival par une jeune illustratrice très prometteuse issue de l'institut St-Luc de Liège. Elle était alors à la recherche d'un scénariste, en recherche d'un projet à monter. J'ai assez rapidement pensé à lui confier "Orongo".

Lorsqu'on prépare un dossier à présenter aux éditeurs, on essaye de sélectionner une séquence représentative de l'esprit du projet en 3 ou 4 pages. Dans le cas présent, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une scène ou deux à illustrer. J'ai alors pensé à faire une sorte de bande-annonce en 3 pages. 3 pages qui annonceraient la couleur graphiquement et donneraient envie de lire cette histoire...

Après de longs mois de gestation, de recherches diverses, de croquis, détudes de personnages, nous sommes enfin arrivés au bout de notre dossier. Un peu de mise en page et il sera fin prêt pour être envoyé aux éditeurs à la rentrée.

En attendant de vous dévoiler cette bande-annonce BD, voici le visuel qui fera la couverture du dossier éditeur. Enjoy...

Couv Dossier

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité