Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
31 janvier 2011

Angoulême 2011

Tiens ! Pour une fois je vais commencer par la fin.

Angoul_me_2011_003

Le grand jury du Festival d'Angoulême a décerné cette année son grand prix à Art Spiegelman. L'auteur de "Maus" sera donc le Président de l'édition 2012.
C'est marrant, mais je sentais que cette année verrait le sacre d'un auteur américain.

Bon, certains objecteront que Spiegelman n'a pas une production très importante en BD (il réalise beaucoup d'illustrations pour la presse U.S.), mais il n'empêche que "Maus" figure parmi les 30 BDs a lire absolument. D'ailleurs, tout ça me donne envie de le relire.

Malheureusement, l'ami Borris dont "Lutte Majeure" était en sélection officielle n'a pas été récompensé. C'est quand même un beau parcours que l'album a réalisé ici en étant sélectionné. Rappelons qu'il s'agit pour lui d'un premier album, et je vous engage (encore !) à vous rendre au plus vite chez votre dealer de bouquins préférés et de vous le procurer.

Angoulême j'y étais passé en 2007 et 2008 avec mes premiers projets pour démarcher les éditeurs. L'ambiance de foire ne m'avait pas particulièrement emballée et je m'étais promis de ne pas y remettre les pieds sans une accréditation "Auteur".

Badge_Angoul_me001

Un aller-retour rapide sur le week-end pour présenter "Frontière Jaune" à quelques éditeurs, de revoir quelques copains pas vus depuis longtemps et d'organiser une rencontre entre Juliette et François Boucq dont l'aide dans le montage de ce dossier nous a été inestimable.
Quelques rendez-vous donc, des dossiers laissés à quelques éditeurs qui ont apparemment apprécié le travail en couleur directe de Juliette et se sont engagés à le lire et à nous donner des nouvelles rapidement. de toute façon ils peuvent compter sur nous pour les relancer. C'est toujours bien d'avoir au moins une fois un contact direct avec un éditeur, ça permet de ne pas être qu'un nom sur un dossier papier ou une adresse mail.

Angoul_me_2011_020

Angoulême, il paraît que c'est l'endroit où il faut être ! Si on n'est pas à Angoulême on est (paraît-il) has-been. Mais je me demande quel plaisir les auteurs (c'est marrant j'ai encore du mal à les appeler mes confrères) ont a y dédicacer. Pour une petite maison d'édition, c'est un moyen sur de faire connaître son catalogue et les auteurs invités y sont pressés comme des citrons à dédicacer des heures d'affilée, se contentant d'un rapide sandwich le midi. Pour une maison d'édition plus établie, l'auteur, qui dédicace par tranches de 2 ou 3 heures par jour n'est rien de moins qu'un cadeau bonus, une griffe sur un album acheté sur le stand par un visiteur lambda qui a généralement payé 11 ou 14€ le droit d'entrée à cette librairie géante. Et oui ! 14€ pour entrer sous un chapiteau, y acheter des bouquins et avoir peut-être la chance de se le faire dédicacer par son auteur, car au contraire d'un festival ou l'auteur peut éventuellement rallonger le temps de dédicace, à Angoulême, lorsque la tranche horaire dévolue à un auteur se termine, le responsable du stand lui fait bien comprendre qu'un autre doit vite prendre sa place pour la plus grande frustration des lecteurs dans la file.

Je râle un peu, mais d'un autre côté si j'ai un jour un éditeur qui m'invite à venir signer à Angoulême, ça vaudra aussi dire que j'ai passé un cap... Juliette Derenne (avec qui je monte "Frontière Jaune" pour ceux qui ne suivraient pas ^^) dédicace elle à l'église Saint-Martial son dernier album. Je l'y retrouve avec Borris avant qu'il ne parte sur le stand Casterman et que nous ne partions à la rencontre d'éditeurs potentiels.

Angoul_me_2011_002

Je profite des dernières heures libres avant de reprendre le train pour me faire dédicacer "Achab T4" par Patrick Mallet. Là encore, je vous conseille cette série qui se termine avec ce tome. Il s'agit de l'histoire du Capitaine Achab avant "Moby Dick". Je passe un moment très sympa avec l'auteur à discuter littérature et fantastique, à évoquer des auteurs comme Neil Gaiman, Jasper Fforde ou Tolkien.

Badge_Angoul_me002

Ma dernière visite est pour le stand Panini ou j'achète quelques "Superman" - je suis en train de redécouvrir "Superman" en ce moment et il y a des choses vraiment très bien. Et puis le stand Panini c'est aussi le stand où on trouve les statues grandeur nature des héros ou méchants : Batman, Hulk, Iron Man ou le Joker sont présents cette année.

Angoul_me_2011_028

Il est temps de redescendre vers la gare pour le train de Lille qui annonce 50mn de retard. ce qui est bien à cette heure là, c'est que je suis quasi-certain de retrouver des copains.  Un pot au bar de la gare en compagnie de Vanyda, François Duprat et Sti et voilà le train. Rendez-vous au wagon bar...

DSC00041

(photo © François Duprat)

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité