Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
24 septembre 2014

C'est la rentrée...

Il serait temps d'ailleurs puisque nous sommes déjà fin septembre.

Quoi de neuf alors ?

Pour commencer, l'album pour lequel j'avais monté une souscription, "Les Lions de Maczek", est enfin parti chez l'imprimeur. Finir cet album n'aura pas été de tout repos, mais d'ici quelques semaines il sera là.
Il y a eu quelques animations autour de l'album qui ont confirmé l'attente qu'il suscite.
Vous pouvez vous tenir au courant du projet sur le blog qui lui est dédié ici.

p33Les Lions de Maczek - 2014©Kazenplus-Zytka-Baud-Rypert

"Les Échappés t2" devrait être sorti si le planning avait été respecté. Malheureusement ce n'est pas le cas, et j'en suis d'autant plus frustré que j'ai fourni le découpage complet de cet album en février 2013. Aucune date n'est prévue pour le moment, mais on peut légitimement penser que ça ne sera pas avant 2015 maintenant.

04-EchappesT2-couleurLes Échappés t2 - ©Soleil-Zytka-Seigneuret (couleurs Aurore Folny)

Centenaire oblige, j'ai eu le plaisir de travailler sur un album collectif autour de la Grande Guerre. Il s'agit d'un projet initié par l'Institut Français de Belgrade qui fait collaborer 5 scénaristes français avec 5 dessinateurs serbes sur des histoires en 6 planches maxi. J'ai proposé un sujet sur un pan méconnu de cette guerre, la guerre sous-marine avec l'histoire vrai de la mission d'un sous-marin français sur les côtes de l'Adriatique. "L'odyssée du sous-marin Curie" a été brillamment dessinée par Darko Perovic, mon partenaire sur ce projet qui devrait voir le jour pour le salon du livre de Belgrade fin octobre/début novembre. Pour le moment seule une édition serbe est prévue, en espérant qu'un éditeur en France ou en Belgique soit intéressé par l'édition de cet album dans nos contrées.

Curie_2L'odyssée du sous-marin Curie - 2014©Institut Français Belgrade-Zytka-Perovic

"Qui Ose Gagne" (j'ai vraiment du mal à appeler cet album par le titre qui lui a été donné par l'éditeur - "Commandos SAS Qui Ose Gagne 1942-1945"), est sorti comme prévu début juin. Une exposition des planches originales de Ludovic Gobbo est visible jusqu'au 2 novembre à la maison natale Charles de Gaulle à Lille.

Proposition 002Qui Ose Gagne - Proposition de couverture non retenue ©Zytka-Gobbo

Et puisqu'on parle de rentrée, je ferai ma rentrée festivalière le week-end prochain dans le Var à Bras. J'ai une affection particulière pour ce festival et les gens qui l'animent et je suis ravi d'y retourner pour la cinquième fois. En fait Bras est avec Seraing (en Belgique) le seul festival qui m'ait invité tous les ans depuis la sortie de mon premier album en 2010.
Je serais le week-end suivant à Dieppe.

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité