Mon cher collègue et néanmoins très bon ami Bruno Gilson a édité l'an dernier un recueil d'illustrations et de témoignages du petit monde de la Bande Dessinée à l'occasion des 50 ans de carrière de François Walthéry, le papa de "Natacha" pour les incultes. Plusieurs dessins et textes sont ainsi compilés dans "Walthéries", rendant ainsi un bel hommage à ce grand monsieur. L'album a été tiré à 500 exemplaires et le succès a été au rendez-vous puisqu'il n'en reste que quelques un de disponible, faisant d'ores et déjà de cet ouvrage qui ne fera pas l'objet d'un retirage un véritable collector.

Le succès aidant, et avec la complicité de Christian Mathoul, grand ordonnateur de l'excellent festival de Seraing (B), il a été décidé de compléter l'hommage en éditant un second tome à "Walthéries". C'est là que j'interviens...
En effet, déjà pour le premier tome Bruno m'avait sollicité pour y écrire un texte et j'avoue que j'avais été intimidé par cette demande, ne connaissant finalement François Walthéry que depuis quelques années seulement, et j'avais donc laissé traîner les choses, laissant le délai s'écouler.

Mais l'animal a de la suite dans les idées, et lorsque le deuxième opus s'est mis en place il m'a clairement fait comprendre que je n'y couperai pas, et pour éviter un harcèlement digne de celui que Demi Moore fait subir à Michael Douglas dans le film du même nom, je me suis attelé à lui livrer rapidement ma prose qui figurera donc dans "Walthéries 2".

Walthéries 2

L'album sortira le 4 février mais sera disponible en avant-première au festival de Seraing le 2 février. Pour vous le procurer il vous faudra venir rencontrer l'auteur sur les salons où il se rendra ou bien le commander ici, mais faites vite, là encore il n'y en a que 500 exemplaires et il n'y aura pas non plus de retirages.