Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
11 octobre 2010

En passant par la Lorraine...

Excellent adresse que ce festival de Marly, près de Metz.

Il faut dire qu'au bout de 20 éditions, Jean Pauline sait comment mener sa barque et mitonner un programme aux petits oignons pour les visiteurs et les auteurs invités.

Départ vendredi après-midi de Lille. L'organisateur, malin, a prévu de faire voyager les auteurs nordistes ensemble (ça peut sembler logique, mais ce n'est pas toujours le cas). C'est donc en compagnie de Didier Pagot et de François Boucq (invité d'honneur du festival dont il a réalisé l'affiche) que je fais le voyage jusqu'à Metz, on en profite pour parler BD et je montre à François quelques planches de Juliette Derenne pour le projet "Frontière Jaune", planches sur lesquelles il passe un peu de temps pour prodiguer quelques conseils que je vais m'empresser de relayer à Juliette.

Festival_Marly_2010_008

Didier Pagot et François Boucq, arrivée à Metz.

Dès la descente du train, je retrouve mes deux copains Yves Legrain-Crist et Laurent Segal dont le film "Largo" a été projeté deux jours auparavant. Nous nous dirigeons vers le centre Pompidou-Metz flambant neuf qui doit accueillir une rencontre sur le thème "Chefs d'oeuvre et BD". François Boucq, Yves et Laurent y retrouvent Alexandre Charlot, ancien des guignols de l'info et co-scénariste d"Astérix au Jeux Olympiques" et de "Bienvenue chez les Ch'tis". Le débat dure une heure et c'est avec une sacrée sensation de trop peu qu'on sort de l'auditorium.

Festival_Marly_2010_013

Yves Legrain-Crist, Laurent Segal et François Boucq.

Festival_Marly_2010_017

Pompidou-Metz by night

Rapide visite des salles du rez-de-chaussée du musée et nous rejoignons l'hôtel situé à proximité de la gare. Grande bâtisse qui abritait anciennement l'Hôtel Royal repris aujourd'hui par une chaîne internationale. Nos bagages nous y attendent et nous prenons possession de nos chambres avant de rejoindre la brasserie où nous devons dîner. Excellente soirée qui permet de rencontrer certains des auteurs avec qui je vais passer le week-end.

Car ça sert aussi à ça les festivals, retrouver les copains du métier et s'en faire de nouveaux.

Festival_Marly_2010_021

Nauriel, Christian Peultier, Paul Teng, H. Tonton et Didier Pagot.

Le samedi matin doit se passer au centre commercial Cora partenaire de la manifestation. Les inévitables chasseurs de dédicaces sont présents, avec leurs valises et leurs petits sièges pliants.
Et là c'est le choc, la libraire m'apprend que commandés le 27 septembre, mes bouquins ne sont pas arrivés !!
Après relance, les 50 livres sont soit-disant partis le mardi en colissimo et ne sont pas arrivés. Un nouvel envoi est parti le vendredi et doit arriver par transporteur avant midi !
Les 25 bouquins arrivent à 11h50 ! J'en suis quitte pour une bonne suée, une grosse frayeur et une petite montée de tension ! Il est trop tard pour dédicacer le matin et c'est bien dommage vu le monde qui est passé !

A l'arrivée au centre socio-culturel La Louvière, nous retrouvons les valochards du matin qui forment une file bien organisée, attendant patiemment l'ouverture des portes.
Petit repas concocté sur place et nous voici lancés dans l'arène.

Festival_Marly_2010_037

Paul Teng, André Benn, David Etien, Jean-Louis Dress

Je dédicace quelques livres, des rencontres sympa avec des gens vraiment intéressés par l'album parce qu'ils apprécient la BD historique ou la période traitée. Et puis j'ai beau être scénariste, je ne me contente pas d'un simple "amicalement, bonne lecture" suivi de ma signature. J'ai fait faire quelques tampons que j'agrémente d'un décor mis ensuite en couleurs. Les gens finissent finalement par venir jeter un oeil ...

Festival_Marly_2010_050

Celle là, j'en suis assez content ! (le perso est un tampon, le reste est de moi)

Repas à l'hôtel le soir, et retour le dimanche avec un public bien plus familial que la veille. La fin de matinée est consacrée à des remises de prix, aux précédents invités d'honneurs, puis des prix dans différentes catégories aux auteurs invités. Et on ne se moque pas du monde, certains reçoivent un chèque, d'autres un appareil photo numérique ou encore des paniers garnis de produits locaux qui ne rentreraient pas dans le coffre de ma Fusion !

Festival_Marly_2010_048

Expo hommage à André Geerts dans le hall du centre La Louvière.

L'après-midi se déroule tranquillement, un peu trop d'ailleurs puisque le public familial ne commence à arriver qu'à partir de 16h, pour la traditionnelle sortie d'après-repas. Et c'est dommage, car c'est à ce moment là que les auteurs commencent à ranger leurs crayons pour reprendre qui son train, qui sa voiture pour quelques heures de route. Je quitte le festival un peu à l'arrache après une dernière dédicace rapide.

Festival_Marly_2010_035

Laurent Segal et "Largo"

Retour vers Lille en compagnie de Didier Pagot, nous en profitons pour parler boulot, de nos projets...

Merci à Jean Pauline, et à son équipe pour leur accueil généreux. C'est certain, si on m'y invite à nouveau, j'y retourne.

Plus de photos ici.

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité