Parce que la musique de film joue un rôle très important dans mon processus de création, je vais profiter de ces pages pour vous faire découvrir ce qui tourne sur mes platines, pour le plaisir ou pour l'inspiration.

Le CD qui tourne en boucle sur mon iTunes en ce moment, c'est la musique du film "Mad Max beyond thunderdome", le troisième de la franchise.
C'est déjà une surprise de retrouver Maurice Jarre à la composition, on avait plus l'habitude de trouver le compositeur français aux commandes des musiques des méga-productions de David Lean comme "Dr Jivago", "Lawrence d'Arabie",....
A l'écoute, le choix semble pourtant évident, Jarre propose une partition qui s'adapte parfaitement à l'univers du road warrior tout en restant fidèle à son univers personnel. D'un autre côté, les univers désertiques post-apocalyptiques n'ont pas grand chose à envier aux désert d'Arabie ou aux plaines enneigées de Russie, et dans ce cas, l'ample composition interprétée par un orchestre symphonique prend tout sons sens. Et n'ayons pas peur de le dire, la musique composée pour ce film est même meilleure que celle composée pour ses illustres aînés cités plus haut (ce qui n'enlève rien de leur qualité, hein !).

mad_max_beyond_thunderdome_cd

Il a fallu 25 ans pour que les fans de musique de film puissent enfin accéder au score complet composé pour ce film. A l'époque un 33t prroposait seulement 3 morceaux du film et des chansons de Tina Turner, dont le tube de l'époque "We don't need another hero".
Il s'agit là d'une toute nouvelle édition comprenant deux CD présentant l'intégralité du score, les 3 morceaux de l'édition de 1985 plus quelques bonus, soit au total plus de 120 minutes de musique. Cerise sur le gâteau, il ne s'agit pas d'un ré-enregistrement récent, mais des sessions originales interprétées par le Royal Philarmonic Orchestra dirigé par Maurice Jarre himself en 1985.

Mad Max Beyond Thunderdome - Maurice Jarre - tadlowmusic