Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
18 juin 2010

David Cerqueira

David "Barkmann" Cerqueira est le premier auteur de BD pro à avoir illustré un de mes scénarios.

A l'époque, fin 2006, je commençais à tourner dans les festivals pour prendre des contacts avec des dessinateurs, essayer de leur faire lire mes histoires. J'ai eu l'idée à l'un des ces festivals de demander aux dessinateurs que j'allais rencontrer de me faire une dédicace basée sur le descriptif d'une des cases de la première planche de "Frontière jaune". C'est sur, à l'époque j'étais encore jeune et insouciant (oserai-je dire beau !) et je m'imaginai que tous ces auteurs qui me faisaient rêver allaient se précipiter sur mon formidable scénar et se battre pour savoir lequel aurait la chance de le dessiner.
Toujours est-il qu'après m'être fait jeter convenablement par un paquet d'auteurs (non, vous n'aurez pas les noms !), j'arrive devant le père David avec mon exemplaire de "L'ombre de l'échafaud" et que je lui expose ma demande. Et voilà que ce type lit cette première page découpée, me regarde en se marrant et me dit "OK, mais je le fait à ma sauce."

Pour que vous vous fassiez une idée, voici le descriptif de cette case telle qu'il était à l'époque :

CASE 1
Cartouche : Russie, novembre 1920. Quelque part dans la région de Rostov.
Large panoramique assez haut faisant presque la moitiéde la page. Nous sommes dans la campagne russe recouverte de neige. Au premier plan, un pont en bois sur lequel passe une voie ferrée enjambe une rivière gelée. Sur l'autre rive, la voie ferrée arrive de derrière une colline en pente douce qui descend vers elle. Au sommet de cette colline et de l'autre côté
une forêt de bouleaux.
Trois soldats de l'armée "blanche" évoluent dans la charpente du pont pendant qu'un quatrième fait le guet à l'entrée du pont.

Et voilà le résultat :

Fronti_re_Jaune___Barkmann


Plutôt pas mal pour un truc improvisé. Vous pouvez vous amuser à comparer ce dessin avec la case dessinée par Gerardo Balsa pour le dossier que nous avons monté en 2007 qui figure dans mon message du 28 mai dernier.

Aujourd'hui David fait partie de ces auteurs que j'ai le privilège de considérer comme des amis, et si les choses se passent bien, vous devriez entendre parler de lui à nouveau par ici...

Publicité
Commentaires
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité