Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PAGE BLANCHE
Archives
22 mai 2010

Juge Bao

"Juge Bao" met en scène un juge (ça tombe plutôt bien vu le titre !) mandaté par l'empereur pour lutter contre la corruption qui gangrène la Chine au moyen-âge.
C'est donc à un polar médiéval asiatique que nous avons à faire ici. Un polar basé sur un personnage réel, puisque le juge Bao a vécu entre 999 et 1062 et que ces exploits d'abord relatés à l'oral puis sous forme de romans l'ont rendu quasi-mythique.

Couv_Juge_Bao__01

J'ai découvert ce titre chez mon ami Olivier, et j'ai été attiré par ce format inhabituel en BD.
L'album se présente au format 13 x 18 à l'italienne avec un sens de lecture à l'occidentale (tant mieux, car le sens de lecture manga à l'orientale, je peux vraiment pas !).

La lecture en est très agréable, avec une histoire découpée en chapitres à la tête desquels une petite phrase nous distille les grandes lignes de ce qui va suivre à la manière des ouvertures de chapitre des feuilletonistes du XIXème siècle, Alexandre Dumas en tête.

Le dessin en noir et blanc est très expressif, je me suis d'ailleurs demandé si l'artiste pékinois Chongrui Nie ne travaillait pas d'après photos, et la mise en page et le découpage (rarement plus de 4 cases par planche) offrent une lecture fluide de l'ensemble.
Un petit bémol, si tant est que ce puisse en être un, concerne la police de caractères utilisée. Je comprends que pour des raisons pratiques le lettrage soit fait sur ordinateur de nos jours, mais il existe aujourd'hui des possibilités de scanner sa propre écriture pour obtenir une police plus originale, de nombreux auteurs utilisent ce moyen pour conserver leur "patte".

Juge_Bao__01___Page_19

C'est donc un coup de coeur pour moi que cette série qui devrait comporter 9 volumes (2 sont sortis pour le moment). Pour en savoir plus, vous pouvez aller visiter le site des éditions Fei, qui publient cet ouvrage.

"Juge Bao" - copyright Marty-Nie-éditions Fei

Publicité
Commentaires
T
je le feuilletterais bien ton juge bao ... pour voir !
PAGE BLANCHE
Publicité
Newsletter
Publicité